Audemars Piguet est parfois critiquée pour son manque de talent en raison de la présence démesurée de l’emblématique Royal Oak dans son catalogue. Trois des quatre collections actuelles de la marque sont composées uniquement de différents modèles de Royal Oak. (Techniquement, il existe cinq collections, mais la cinquième ne compte que deux Suisses répliques montres Audemars Piguet sorties sur une période de cinq ans, aucune n’étant encore disponible.)
Cette critique est en grande partie motivée par l’amour. Membre de la « Sainte Trinité » de la haute horlogerie suisse, AP possède un illustre catalogue riche d’innombrables références convoitées qui, malheureusement, n’ont pas d’équivalent moderne.
Mais Audemars a discrètement répondu à ces critiques fréquentes ces derniers temps en rehaussant sa seule collection hors Royal Oak, les fausses montres Audemars Piguet Code 11.59 bon marché. Malgré un accueil mitigé lors de son lancement en 2019, la ligne est devenue une sorte d’outsider sur le marché grâce à un nombre toujours croissant de modèles attrayants. Par exemple, lorsque AP a dévoilé son impressionnant nouveau calibre à quantième perpétuel plus tôt cette année, il s’agissait d’une Code 11.59, et non de la Royal Oak (bien que celle-ci soit arrivée très peu de temps après).
AP a de nouveau choisi la Code 11.59 pour une création exceptionnelle. C’est d’ailleurs probablement ma montres de copie Audemars Piguet pour hommes préférée de la marque cette année.
Puissance des étoiles
Au cœur du catalogue Code 11.59 se trouve la Starwheel, les hautes répliques montres Audemars Piguet unique dotée d’une complication d’heures vagabondes. Ce type de complication se compose de trois disques (ou autres objets) sur le cadran, chacun comportant quatre chiffres régulièrement espacés. Les disques sont en mouvement incrémental constant le long du cadran, s’alignant un par un sur une minuterie fixe pour indiquer l’heure actuelle. À chaque changement d’heure, le disque suivant se met en place, prêt à s’écouler.
La Starwheel — qui est d’ailleurs un nom spectaculaire pour les telle montres super clones Audemars Piguet de haute qualité — présente un boîtier extérieur partiellement squeletté en or blanc autour d’un boîtier intérieur en céramique noire, tandis que son cadran présente un fond en aventurine bleu foncé pour un trio de disques rotatifs en aluminium PVD noir qui indiquent l’heure sur une piste des minutes située entre 10 et 2.
C’est le genre de montre que j’ai l’habitude de voir chez des marques plus avant-gardistes comme Urwerk, et non chez Audemars Piguet. Il fut un temps où AP produisait pourtant régulièrement des parfaites répliques montres Audemars Piguet à heures vagabondes. La marque a lancé la ligne Starwheel originale en 1991 et a produit plusieurs Starwheel au cours de la décennie suivante, avant de les abandonner progressivement au début des années 2000.
En 2022, AP a ressuscité la Starwheel avec la version décrite ci-dessus, mais trois ans plus tard, il ne s’agit toujours que de la seule référence existante. Malgré son origine historique, son caractère unique au sein de la gamme AP et son côté cool hors du commun, la Starwheel reste une curiosité à part entière au sein de la gamme Audemars Piguet.
Rédemption rouge
Du moins, jusqu’à présent. AP a créé les nouvelles 1:1 fausses montres Audemars Piguet Code 11.59 Starwheel, encore meilleure que la version standard. La nouvelle montre troque son cadran en aventurine bleue contre un cadran laqué rouge étincelant. Elle est vraiment accrocheuse, avec un petit côté Magicien d’Oz ; je n’ai jamais vu un cadran aussi beau.
Les disques des heures mobiles restent noirs avec des chiffres blancs, mais le cadran extérieur, qui contient les minutes et les secondes, est passé du noir au blanc. Un changement qui paraît simple, mais qui a complètement transformé les Starwheel montre.
La Starwheel standard est plutôt monochrome, mais cette nouvelle version, avec ses disques noirs, son cadran rouge étincelant et son cadran extérieur blanc, offre un contraste bien plus marqué. Non seulement cela améliore la lisibilité de les répliques montres Audemars Piguet à vendre, mais cela améliore aussi considérablement son esthétique.
Vous remarquerez également que le 60 sur le cadran des minutes est rouge. Cela pourrait servir d’avertissement à celui qui le porte qu’une nouvelle heure est sur le point de commencer, mais en réalité, il a été choisi pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de Singapour, d’où l’existence de ces AAA fausses montres Audemars Piguet. Le drapeau de Singapour est rouge et blanc, ce qui explique la beauté des couleurs de la montre.
Le boîtier reste en or blanc avec un cœur et une couronne en céramique noire, mais ce caractère est encore plus frappant sur ce modèle. Ici, les éléments noirs du boîtier semblent plus cohérents, se connectant visuellement aux disques des heures noirs. Auparavant, toutes les couleurs sombres de la Starwheel se fondaient en quelque sorte.
Les répliques montres Audemars Piguet avec mouvements Suisses est bien sûr toujours animée par le calibre manufacture 4310, doté d’un remontage automatique et d’une réserve de marche de 70 heures, qui complète sa complication d’heures vagabondes. Ici, le mouvement est doté d’un rotor en or rose 22 carats orné d’un motif spécial célébrant l’anniversaire de Singapour. Je me passerais bien de la grande étiquette « 60e anniversaire », mais j’adore le motif tissé du rotor.
Enfin, il y a le bracelet. Ou plutôt, les bracelets. L’un est un bracelet en caoutchouc noir texturé imitant le nylon tissé. C’est le même bracelet que celui de la Starwheel standard. L’autre est un bracelet « effet denim » avec des coutures rouges.
Patek Philippe a tenté de lancer les bracelets en denim l’année dernière, mais ils n’ont jamais vraiment eu de succès. J’aime cependant le look du bracelet noir imitation denim ici, car il ajoute encore plus d’attrait visuel à la montre, qui, il faut l’avouer, est déjà très intéressante.
C’est une montre AP vraiment cool qui rappelle que la marque ne se limite pas à la Royal Oak, et propose principalement des répliques montres Audemars Piguet les plus vendues très impressionnantes et attrayantes. Mais, au moins, avec cette Starwheel, il y a un hic.
L’Audemars Piguet Code 11.59 Starwheel SG60 est ce que l’on appelle dans l’industrie horlogère une pièce unique. Cela signifie qu’il n’existe qu’un seul exemplaire de cette montre, et qu’une seconde ne sera jamais produite. Dans ce cas précis, la montre sera vendue aux enchères au profit du Musée national de Singapour lors d’une collecte de fonds le 15 août.
Récolter des fonds pour un musée est louable, mais il est vraiment dommage qu’une seule de ces fausses montres Audemars Piguet Chinoises n’existe jamais et qu’elle passe probablement l’éternité dans un coffre-fort.
Néanmoins, acheter montres de reproduction Audemars Piguet est tellement cool et si belle que j’ai l’impression qu’AP prévoit d’autres coloris de la Starwheel pour appliquer les leçons de contraste tirées de ce modèle. C’est du moins ce que j’espère.