Audemars Piguet a intégré un tourbillon dans une montre en titane au design audacieux, tandis que Kaws y a ajouté un petit Companion miniature. “AP” est très actif dans le monde de l’art, et il en résulte, de temps à autre, des montres de collaboration exceptionnelles. Audemars Piguet présente ainsi la Royal Oak Concept Tourbillon “Companion” de 43 mm en édition limitée, une série de 250 1:1 copie Audemars Piguet montres futuristes en titane imprégnées de l’ADN artistique de Kaws. L’artiste a placé un Companion miniature au cœur même de la montre, ce qui a obligé AP à déplacer l’affichage de l’heure vers le pourtour. Le résultat est incontestablement audacieux.
Vous voulez savoir qui est Kaws, je comprends. Brian Donnelly, alias Kaws, vit et travaille à Brooklyn, New York. Il a commencé en tant qu’artiste graffiti dans les années 1990 à New York. Il s’est fait connaître en modifiant des publicités dans les cabines téléphoniques et les abribus avec une série de personnages originaux, dont Companion. Au fil des années, Companion s’est invité dans divers médias et univers : figurines, sculptures monumentales, structures gonflables géantes ou encore versions en réalité augmentée. Parfois, le personnage est à la fois attachant et troublant. En essence, c’est une figure disruptive qui questionne le spectateur — une approche qui n’est pas sans rappeler celle d’Audemars Piguet avec sa répliques de montres Concept radicale. Les fans inconditionnels de la Royal Oak pourraient se sentir quelque peu déstabilisés en découvrant une version Concept de leur montre fétiche. Et cette dernière interprétation ne manquera certainement pas de provoquer des réactions.
Sortez de votre zone de confort, Fratelli, et découvrez la Royal Oak Concept Tourbillon “Companion” (réf. 26656TI.GG.D019VE.01). Pour mettre le personnage principal en valeur, AP a déplacé l’affichage du temps du centre du cadran vers sa périphérie. Ici, la haute horlogerie se met au service de l’art.
Le personnage Companion en 3D apparaît sous le verre saphir, son visage et ses mains semblant toucher la surface intérieure du verre. Le personnage en titane affiche des nuances contrastées de gris clair et foncé, posées sur une platine en titane décorée d’un motif soleil. Cela ajoute encore plus de texture et de profondeur aux finitions brutes et microbillées de la AAA clone Audemars Piguet montres. La tête en forme de crâne de Companion, ses yeux en X remplis d’une fine laque grise, ses gants et ses oreilles en forme d’os croisés le rendent immédiatement reconnaissable. Une touche remarquable : la poitrine de Companion révèle son cœur battant — le tourbillon. C’est à cet endroit que le personnage et le mouvement ne font plus qu’un.
Les aiguilles des heures et des minutes tournent autour de la périphérie du mouvement et du cadran. Deux roues dentées superposées et visibles, entraînées par des pignons et guidées par des rouleaux, assurent ce fonctionnement. Les aiguilles des heures et des minutes ajourées (ou plutôt leurs triangles) sont réalisées en titane et fixées à leurs roues périphériques respectives. Elles sont également recouvertes d’une matière luminescente bleue dans l’obscurité. Pour améliorer la lisibilité en faible luminosité, les graduations des cinq minutes, gravées dans la lunette interne en titane, émettent elles aussi une lumière bleue.
La dernière “ROC” est animée par le nouveau calibre maison Audemars Piguet 2979. Ce mouvement à remontage manuel présente un tourbillon côté cadran à 6 heures. À travers le fond de boîte en saphir, on découvre les ponts en titane traités PVD noir, dont l’esthétique matelassée s’inspire de l’univers des personnages de Kaws.
Quelques subtilités signalent que ce mouvement appartient à une édition spéciale. Le pont du rouage, par exemple, s’ouvre sur la roue de rochet, qui arme l’arbre de barillet lorsque la parfaites répliques Audemars Piguet montres est remontée. Cette pièce est barrée d’un X, en référence à la signature emblématique de Kaws. Par ailleurs, les ponts noircis présentent les mots gravés au laser “Swiss”, “39 jewels”, ainsi que la signature “Audemars Piguet”, remplis de laque blanche contrastante.
Le design multifacette du boîtier ROC est une affaire de goût. On peut dire qu’il s’agit de l’interprétation la plus provocante de la Royal Oak à ce jour, et elle se prête particulièrement bien à des concepts de mouvement originaux et à des collaborations. La Royal Oak Concept Tourbillon “Companion” présente un boîtier en titane de 43 mm avec des surfaces sablées, satinées et polies. La lunette comme le fond de boîte comportent huit vis hexagonales, affichant subtilement le X emblématique de Kaws. On retrouve également ce détail sur le cadre satiné du fond saphir, aux côtés de la signature de Kaws et de la mention « Limited Edition of 250 pieces ». Surmontée d’un cabochon en titane, la couronne en céramique noire apporte la touche finale.
Les 250 meilleures fausses Audemars Piguet montres sont proposées avec un bracelet en cuir de veau gris foncé, accompagné d’un second bracelet en cuir de veau gris ardoise. Ces bracelets intègrent un système de changement rapide pour faciliter leur remplacement, ainsi qu’une boucle déployante à trois lames avec mécanisme de libération rapide. Le prix de la Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon “Companion” est de 200 000 CHF hors taxes.
Alors, que pensez-vous de cette montre, de son affichage du temps innovant et de l’intégration du personnage Companion ? Vous parle-t-elle davantage que d’autres répliques de bon marché montres “à personnage”, comme les éditions ROC Black Panther ou Spider-Man, ou la trouvez-vous trop audacieuse ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.




