Deux France meilleure répliques montres Audemars Piguet, chacune dotée d’une allure unique, posent un dilemme délicat. L’une est un trésor vintage, dont le boîtier en or blanc, associé à un bracelet en cuir jaune doux, respire le charme du temps. L’autre est un nouveau modèle avant-gardiste, doté d’un cadran ajouré qui dévoile son mouvement complexe, et dont la finition or sablé lui confère une touche unique. Face à ces deux montres au style distinct et pourtant tout aussi captivantes, comment choisir ?
Audemars Piguet Automatique Référence 5205 en or blanc 18 carats des années 1970
En nous éloignant légèrement de l’ultra-rareté, nous nous retrouvons face à une haute qualité fausses montres Audemars Piguet avec date et heure des années 1970. Animée par le calibre K2072, cette montre en or blanc, simple mais intéressante, offre un excellent rapport qualité-prix. Au milieu des années 1960, AP a commencé à augmenter légèrement sa production de montres-bracelets, et quand je dis cela, je parle d’une augmentation par centaines plutôt que par milliers. La marque produisait si peu de montres auparavant qu’il n’en fallait pas beaucoup. Cette augmentation de la production a pris son essor dans les années 1970, après le lancement de la Royal Oak, lorsque la marque a commencé à acheter massivement des ébauches automatiques à JLC.
Le mouvement présenté ici est l’une de ces ébauches JLC, mais il convient de noter qu’Audemars Piguet a assuré une finition de très haut niveau en interne. Avec plus d’exemplaires sur le marché que la plupart des autres parfaite montres de copie Audemars Piguet vintage, des montres comme la 5205 sont souvent considérées comme courantes et vendues à moins de 10 000 $. Pour une superbe montre AP de 35 mm de diamètre, en or blanc massif 18 carats, inspirée de la Calatrava, je trouve cela un peu fou. Certes, ce n’est pas une Royal Oak et elle ne présente pas les caractéristiques de design les plus originales des autres créations AP de cette époque, comme la référence 5093 « Disco Volante », mais c’est une montre indéniablement remarquable. Cela dit, la forme du boîtier, avec ses cornes surdimensionnées à sommet plat et son fond vissé, a du charme ; elle dégage une impression plus moderne que ce qu’on pourrait attendre d’une montre des années 70.
Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette 41 mm « Or Sable »
Audemars Piguet propose une autre option pour les amateurs de montres squelettes à bracelet intégré de style industriel. « Je suis là, et vous feriez mieux de le reconnaître », dit-elle. Après tout, les acheter répliques montres Audemars Piguet Royal Oak ont été conçues par Gérald Genta, l’un des designers horlogers les plus influents de tous les temps. Cette version offre également de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est fabriquée dans un alliage qu’AP appelle « or sable », un alliage d’or 18 carats riche en cuivre et en palladium, qui présente un aspect chaud et poussiéreux, à mi-chemin entre l’or blanc et l’or rose. Ajoutez à cela le tourbillon volant qui occupe une place de choix dans le mouvement squelette magnifiquement symétrique, et vous obtenez des bon marché montres super clones montres époustouflantes.